Numérisation, dépannage informatique – Jean-paul Aglave

Réparation d’imprimante

Parfois les imprimantes (en particulier Canon et Epson) délivrent le message ou similaire « le tampon encreur est saturé (sale) veuillez contacter votre fournisseur » et l’imrimante est bloquée.
Comme la plupart des imprimantes coutent entre 50 et 100 euros (parfois un peu plus) les gens ne s’embêtent pas à rapporter l’imprimante à leurs fournisseurs qui souvent vont vous aiguiller vers l’achat d’une nouvelle imprimante, puisque la votre a déjà entre 5 et 10 ans.
Alors quoi ? votre imprimante est foutue ?
Que Nenni, n’allez surtout pas la jeter, n’en racheter pas une nouvelle si celle qui vient de s’arrêter de fonctionner vous convient. Il y a des solutions pour que l’imprimante refonctionne, la première c’est contacté le fabriquant qui vous donnera l’adresse du dépanneur agréé le plus proche et qui vous dépannera en … 30 secondes. Et normalement cela est gratuit, la seule contrainte c’est emmener l’imprimante chez le dépanneur (pour info epson vous envoie à Carquefou).
La deuxième solution c’est moi (ou vous si vous avez quelques connaissances, vraiment minimes) : j’ai un logiciel qui explore l’état de l’imprimante et permet de lire les compteurs « d’obsoléscence » (logiciel que vous pouvez trouver sur internet) ce logiciel permet aussi de remettre à zéro ces compteurs, la contrainte c’est l’achat d’un code qui permet de valider la remise à zéro, le coût est de 10 euros.

Numérisation de films et photos ancienne

Vos petits enfants, voir vos enfants, vous parle de ces grosses boites transparentes avec des bandes marrons à l’intérieur et vous leurs répondez « ah! ça, ce sont nos films de vacances quand vos parents étaient gamins, il y a aussi le film de notre mariage, et même des films de nos soirées dansantes et nos anniversaires quand nous étions plus jeunes encore » et eux de vous dire  » papy, mamy, vous nous les montrez, ça doit être drôle » « mais on ne peut pas il faut un magnétoscope pour lire ces films et on en a plus depuis longtemps et ça ne se fabrique plus » « aah! dommage, on aurait bien aimé vous voir à notre âge »

Et bien c’est possible, je peux vous aider et numériser vos vieilles cassettes VHS, miniVHS, vidéo 8, HI8, et peut-être super 8. Vos vieilles photos sont complètement jaunies par le temps, vous avez vos négatifs, je peux numériser vos négatifs et vous les restituer au format numérique des photos, je peux aussi numériser voss photos jaunies et leur redonner un air de jeunesse. Je peux aussi, si vous le désirez, coloriser vos photos noir et blanc. Si vous avez besoin aussi de conserver des documents au format numérique, je scanne et numérise ces documents. Le cout de ces opérations ne prend en compte que le maintien à jour des logiciels, l’entretien du matériel et le cout de l’électricité. C’est à dire que pour une cassette VHS, vidéo8, HI8 d’1H30 et moins, je demande 6 euros, pour une cassette de plus d’1H30, je demande 1,50 euros supplémentaire par demi-heure en plus. Il est bien entendu que je numérise et restitue les films en leur état. Je peux les travailler mais c’est à définir avant numérisation. Pour ce qui est des photos et des documents c’est selon le volume à traiter.


Contact
Tel: 06 85 03 84 46
Email: jeanpaul.aglave@orange.fr